20 Conseils pour créer sa boite

Les démarches pour créer une entreprise peuvent être complexes, c’est pourquoi, avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions.


Quelque soit le type d’activité que vous envisagez de créer, voici quelques éléments à examiner pour sécuriser votre projet et lui donner un maximum de chances de réussite.


Votre projet de création d'entreprise


1. Définir son concept : Etablir l’idée générale du projet (produits ou services proposés, tarifs, horaires…). L’étude de marché est là pour vous aider à trancher et à prendre des décisions éclairées. Si vous voulez en savoir plus sur l’intérêt de faire une étude de marché, cliquez ici !


2. Définir ses limites et ses atouts : Qu’est ce je peux apporter au projet ? Quels sont mes points forts que je dois développer ? Dans quel domaine dois-je améliorer mes compétences ? Quels sont les domaines où je vais avoir besoin de soutient ? Ai-je besoin d’une formation ?


3. Evaluer son projet auprès de son entourage : confronter votre projet autour de vous à des personnes d’expérience pour évaluer sa pertinence. Sachez les écouter et vous remettre en question. Un chef d’entreprise doit avoir une grande capacité d’adaptation.


4. Réfléchir à un nom de projet : Une fois toutes ces questions posées, c’est une étape qui marque la création de votre entreprise. Quel nom, quelle identité vais-je donner à mon projet ?


5. Lister ces diplômes et expériences : Vérifier si dans l’activité souhaitée mes diplômes suffisent au lancement de mon projet. Quels sont mes atouts et connaissances du marché ?


6. Réfléchir aux avantages concurrentiels : De quelle façon je vais me démarquer de mes concurrents ? Comment vais-je attirer plus de clients et accroitre ma part de marché ? Quelles stratégies commerciales dois-je adopter pour avoir un bon positionnement sur le marché ?


7. Identifier la cible client : Quels sont les clients potentiels que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser ? Quel est leur âge, leur sexe, leur mode consommation, leurs attentes et leurs besoins et leurs freins ?). Encore une fois, c’est l’étude de marché qui vous donnera toutes les clés !


8. Se fixer des objectifs : Les objectifs déterminent les stratégies et actions à mener sur le long terme. Ils doivent être clairs mais également réalistes pour éviter le découragement


9. Identifier les partenaires économiques et sociaux : Quels seront les fournisseurs et/ou intervenants auxquels l’entreprise fera appel ?


Le financement de son projet de création d'entreprise


10. Déterminer le budget pour le lancement de l’activité : Calculer le montant de l’enveloppe financière nécessaire pour la réalisation du projet (Local professionnel, mobilier, matériel, ressources humaines…). C’est l’étape de réalisation de votre business plan.


11. Réfléchir au mode de financement et s’informer sur les différentes aides: Quel apport dois-je réaliser pour le lancement de mon activité ? Vais-je faire appel à des investisseurs ? Ai-je besoin de faire un emprunt auprès d’une banque ? Puis-je bénéficier d’aide à la création selon ma situation ? Faire appel à une levée de fonds ? (Pôle emploi, Aides Régionales, Associations d’aide à la création d’entreprises…)


12. Lister les besoins humains et matériels : Définir le nombre de collaborateurs ainsi que le matériel essentiel nécessaire au bon démarrage de votre activité.


Projet de création d'entreprise : l'aspect juridique et social


13. Choisir le statut juridique de son entreprise : en fonction de votre projet d’entreprise, observez bien quel statut juridique possède le plus d’avantages et présente le minimum de risques pour vous.


14. Penser à sa couverture sociale : en fonction du statut que vous aurez choisi, posez vous la question de votre protection sociale (prévoyance, retraite…). Il existe des courtiers prêts à vous conseiller.

Le lieu idéal pour implanter votre nouvelle entreprise


15. Déterminer le lieu d’implantation : Choisir le quartier et l’environnement. Une fois le lieu ciblé, vérifier si l’espace convient à l’activité, s’il est visible ou facile d’accès. L’importance du lieu d’implantation dans le succès d’un projet d’entreprise est souvent sous-estimée. Il est pourtant essentiel d’y consacrer suffisamment d’attention et de tenir compte de différents critères afin de prendre une décision pesée et réfléchie.


16. Achat ou location du local professionnel : Définir les avantages et inconvénients selon les besoins de l’activité. La structure est-elle capable de s’engager au niveau financier à long terme ou l’activité est vouée à évoluer à court terme ? L’achat ou la location de locaux implique des risques différents qu’il faut connaître avant de s’engager.


17. Définir l’inspiration, la décoration du lieu : Quel est le style choisi, les couleurs et matières ? Le type de mobilier ou encore l’ambiance. Elle doit être en lieu avec l’image de marque que vous aurez défini, votre identité visuelle et vos valeurs. Elle doit également donner une indication sur le positionnement que vous avez choisi (bas de gamme, moyen de gamme, haut de gamme, luxe)


La communication pour le lancement de votre projet de création d'entreprise


18. Créer une identité visuelle pour sa marque, son entreprise. Elle doit être en corrélation avec votre positionnement, vos valeurs. C’est une étape importante, car elle va vous suivre pendant toute la vie de votre entreprise. On ne peut pas la modifier tous les ans.


19. Créer un site internet à son image : le web est indispensable dans un lancement d’activité. Avoir un site internet est devenu une obligation pour faire connaitre son entreprise.


20. Penser aux techniques de marketing à mettre en place : Déterminer la communication pour faire connaitre son établissement et réaliser des campagnes publicitaires. Cela peut passer par plusieurs leviers :

o Création de flyers

o Organisation une inauguration en contactant les journaux locaux

o Présence sur les réseaux sociaux

o Faire appel à des influenceurs


Un dernier petit conseil BONUS pour la route...

Savoir concilier vie personnelle et professionnelle : Un projet entrepreneurial requiert un investissement personnel important notamment au niveau temps et responsabilités. Concilier vie personnelle et professionnelle est essentiel pour éviter les conflits ou l’isolement social. Etes-vous prêt à vous engager ?


Maintenant que vous avez les clés pour optimiser la réussite de votre entreprise, il n’y a plus qu’à vous lancer dans votre projet ! Et si vous avez besoin de vous faire accompagner, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider. Nous proposons un programme d’accompagnement complet pour que vous ne soyez pas seul dans la création de votre société. Pour plus d’info sur MON PACK ENTREPRISE cliquez ici !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout