Bilan sur la création d’entreprise en 2021

Un nouveau record historique Près d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2021


La création d'entreprise 2021 en quelques chiffres !


Selon les chiffres publiés récemment par l’Insee, la création d’entreprise en France a atteint un nouveau record en 2021. Sur les onze premiers mois de l’année 2021, plus de 915.454 nouvelles entreprises ont été immatriculées en France, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2020 qui avait déjà enregistré un record avec un peu plus de 848.000 nouvelles entreprises immatriculées.


Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro entrepreneur augmentent plus fortement (+34,4 %) que les créations de sociétés (+30,0 %) et les créations d’entreprises individuelles classiques (+6,0 %).


L'envie d'entreprendre des Français n'a pas disparu avec la crise sanitaire, au contraire. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à sauter le pas et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Devenir son propre patron est aujourd’hui la première motivation de la nouvelle génération d’entrepreneurs.


Les résultats de cette enquête ont démontré qu’aujourd’hui pour de nombreux entrepreneurs, devenir son propre patron demeure la motivation première des porteurs de projet (47%), bien loin devant le goût d’entreprendre et le désir d’affronter de nouveaux défis (20%). Ainsi, pour près de la moitié des répondants, être indépendant et son « propre patron » est la première raison de la création ou reprise, loin devant les raisons liées à la perte d’un emploi ou à un chômage prolongé.


Les tendances Business au cours de l’année 2021


Quels sont les secteurs les plus porteurs ont été nombreux en 2021 ? Investir dans un secteur porteur n’est bien sûr pas un gage absolu de réussite, mais l’aventure entrepreneuriale pourrait s’en trouver facilitée.


Tout d’abord, L’écologie au sens large du terme est devenue la tendance la plus porteuse de l’économie française comme par exemple : la cosmétique (la beauté bio au naturel) ; La valorisation et le recyclage des déchets (donner une seconde vie aux produits)…


De plus, l’entreprenariat Ethique a énormément progressé en 2021 à travers Les produits végan ou respectueux des animaux mais également Les vêtements éthiques(Made in France, commerce équitable, confection locale).


Les secteurs de la technologie ont également explosés en 2021 avec l’Intelligence Artificielle, le Big Data, la cyber-sécurité ou encore la santé connectée. Ce qui place la technologie au coeur de notre société actuelle.


Au cours de l’année 2021, d’autres secteurs ont aussi été porteurs d’avenir comme : le e-Commerce, le tourisme, le conseil en entreprise...


La création d’entreprise & le Digital



L’une des conséquences directes de la crise du covid-19 dans la vie des entreprises a été l’adoption du digital. L'utilisation accrue des technologies pour continuer à travailler et développer son activité s’est avérée être un atout indispensable pour pérenniser son activité durant les confinements.


La crise a changé le regard des entrepreneurs sur le numérique : plus des 3/4 d’entre eux accordent désormais plus d’importance à leur stratégie de communication digitale.


Le besoin urgent d'action face à la pandémie a donné l'opportunité aux entreprises d'innover et d'accélérer leur communication pour répondre aux effets critiques sur leur activité et donner une meilleure visibilité de leur marque.


Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? MON PACK ENTREPRISE vous propose une offre complète pour le développement de votre projet : https://www.monpackentreprise.fr/ . Contactez nous, nous vous proposons de réaliser un premier rendez-vous GRATUIT pour évaluer ensemble votre projet !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout