Le Parcours du créateur d’entreprise, les étapes incontournables pour mener à bien son projet !

Dernière mise à jour : 7 janv.

Mais qu’est-ce que le parcours du créateur d’entreprise exactement ?

Le parcours du créateur d’entreprise, c’est précisément l’ensemble des tâches que devra réaliser le porteur de projet avant de se lancer à fond dans sa nouvelle activité.


Il est important de passer par chacune des phases que nous allons voir ensemble pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises. On a souvent tendance à vouloir aller trop vite et à vouloir sauter certaines étapes car on est pressé de démarrer son activité. Mais c’est une mauvaise idée ! Vous risquez d’avoir quelques surprises si vous ne prenez pas le temps de valider chaque phase de votre projet.


En parlant timing, combien de temps le parcours dure-t-il ? Cela va dépendre de votre projet, de son état d’avancement et surtout de sa maturité. Vous avez peut-être déjà réalisé certaines tâches sans forcément les avoir identifiées.


On pense souvent que le parcours du créateur d’entreprise se résume à la réalisation des démarches administratives. Mais c’est souvent l’une des dernières étapes. Il vaudra d’abord que vous sachiez si vous avez LA BONNE IDÉE avant de vous lancer et que vous puissiez bien connaitre le marché sur lequel vous allez vous positionner avant de déposer vos statuts. Mais nous y reviendrons plus tard !



Les étapes du parcours du créateur d’entreprise

S’il veut que son projet puisse aboutir, un créateur d’entreprise doit suivre un parcours composé de 6 étapes :


Etape 1 : Evaluer son idée

Etape 2 : Réaliser un chiffrage

Etape 3 : Choisir son statut juridique et réaliser ses démarches légales

Etape 4 : Etudier ses éventuelles couvertures sociales

Etape 5 : Se créer une image

Etape 6 : Penser à sa présence sur internet


L’étude de marché pour évaluer son idée

Une fois que vous vous êtes informé sur la création d’entreprise de manière générale et que vous avez trouvé l’idée de business que vous voulez développer, il va falloir la tester pour voir s’il y a un marché potentiel pour votre produit ou service. Cela sous-entendant que vous avez des clients potentiels et que la concurrence n’est pas trop importante pour que vous puissiez vous développer. Parfois, même s’il y a beaucoup d’entreprises proposant les mêmes prestations que les vôtres, cela ne veut pas dire que vous n’y avez pas votre place. Il suffit de proposer des avantages concurrentiels pour sortir du lot et que les consommateurs vous préfèrent à vos confrères.


C’est également à cela que sert l’étude de marché : à connaitre votre environnement, vos concurrents, les besoins es clients et à construire votre offre pour qu’elle réponde à un besoin.


Le business plan pour chiffrer votre projet

Maintenant que vous tenez votre projet et que vous avez créé votre offre, il va falloir passer à la partie chiffrée. Ce n’est pas forcément celle qu’on préfère, mais elle est incontournable ! Déjà, pour savoir si votre projet est viable. Ensuite, pour le présenter à des partenaires financiers potentiels. Vous aurez peut-être besoin de solliciter un prêt, de trouver des associés. Sans ce business plan, impossible de les projeter dans votre activité et de leur donner envie d’investir en vous. Même si vous avez l’idée du siècle.


Ce business plan peut également vous aider à obtenir des aides de la région ou d’associations venant en aide aux porteurs de projets ! C’est donc une étape à réaliser avec sérieux car elle va conditionner la réussite de votre projet.


Une analyse juridique pour choisir votre statut et réaliser vos démarches administratives

C’est maintenant le moment de choisir la forme juridique que vous allez attribuer à votre entreprise. Il en existe plusieurs et chacune a ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients. Il existe un grand nombre de sites internet qui vous proposent des tableaux comparatifs en matière de statut juridique. Mais comme cette étape engage beaucoup le quotidien de votre activité (notamment les démarches administratives, les charges, les obligations égales…), il est conseillé de faire appel à un conseiller juridique pour vous aider dans ce choix !


Une fois le statut choisi, vous allez devoir effectuer les démarches administratives pour enregistrer votre activité auprès du Tribunal de Commerce ou de la Chambre des Métiers. Cela vous permettra d’obtenir « l’acte de naissance » de votre entreprise (Kbis), document essentiel pour réaliser d’autres démarches, notamment auprès de vos fournisseurs, de votre banque…


La couverture sociale, une étape à ne pas négliger !

Vous étiez peut-être salarié auparavant ! Pas besoins de vous soucier des arrêts maladie, de la retraite, de la complémentaire santé… Votre employeur s’occupait de tout. Maintenant que vous allez devenir votre propre patron, cette époque est révolue. Il va falloir que vous preniez votre protection et celle de votre famille en main. Il faut ANTICIPER pour ne pas se retrouver dépourvu si, par exemple, vous vous cassez une jambe !


C’est parfois difficile de s’y retrouver ! Sachez qu’il existe des spécialistes en protection sociale qui sont là pour vous accompagner dans votre recherche de la solution. Ils sont pour la plupart rémunéré par les compagnies d’assurance. Vous n’aurez donc pas à les rémunérer pour vous conseiller !


Une image à la hauteur de votre projet !

L’image de marque est un élément essentiel de votre entreprise. Elle passe par la création de votre charte graphique et de vos cartes de visite pour commencer. Vous aurez ensuite besoin de flyers, de plaquettes… Mais avant toute chose, commencez par la création de votre logo. Il permettra à vos clients de vous identifier mais aussi à positionner votre entreprise.


Votre logo doit refléter votre activité mais aussi votre personnalité. Il est sensé durer toute la vie de votre entreprise. Alors ne le choisissez pas au hasard, car vous allez le voir partout : sur votre site internet, votre carte de visite, vos dépliants, votre plaquette… Plutôt que de créer une illustration à la va-vite, faites appel à un spécialiste. Un logo ne se change pas tous les 2 ans car il ne vous plait plus ! Votre image peut évoluer mais pour cela il faut qu’elle soit déjà bien installée !


Un site internet pour vous créer une présence digitale !

Je ne vous apprends rien si je vous dis que l’on recherche absolument tout sur internet aujourd’hui ! La crise sanitaire a encore plus accentué nos habitudes digitales et ne pas être présent sur le web veut dire ne pas exister. Avant, nous pouvions attendre d’avoir développer notre activité pour créer un site internet. Maintenant, cette étape fait partie de la création de votre entreprise. Au démarrage, ayez un site internet pour attirer les futurs clients et leur faire savoir que vous existez !


Vous pouvez réaliser votre site par vous-même, mais cela peut s’avérer contre-productif. En effet, pour qu’un site soit efficace et qu’il générer du trafic et de la notoriété, il y a des bonnes pratiques à mettre en place. Seul un spécialiste du web pourra vous proposer un site internet à la hauteur. De plus, le temps que vous allez y passer sera du temps en moins sur le développement de votre activité. Celle qui va vous rapporter de l’argent !


Une solution globale pour vous accompagner dans votre projet

En tant que futur entrepreneur, vous avez besoin d’être accompagné pour mener à bien votre projet. Mon Pack Entreprise vous propose une solution globale pour que vous n’ayez à vous consacrer qu’à votre activité. Nous sommes une équipe de spécialistes prêts à vous guider dans le parcours de la création d’entreprise.


Nous proposons un rendez-vous diagnostique gratuit pour vous aider à y voir plus clair. Alors n’hésitez pas et prenez rendez-vous !


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