Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous définissez votre projet alors il est temps de vous lancer dans l’étude de marché.


Cette dernière est une étape essentielle et incontournable pour toute démarche entrepreneuriale. C’est une photographie générale à un moment donnée dans le but de comprendre le marché sur lequel l’entreprise souhaite s’implanter. C’est un outil marketing nécessaire pour se lancer en toute sérénité.


Une étude de marché, c’est quoi exactement ?


Elle consiste à recueillir des informations sur la conjoncture du marché dans un secteur ciblé puis à les analyser dans le but de tester son idée, de valider son marché et de construire son offre. Elle permet au porteur de projet de se positionner stratégiquement et d’adapter son offre à la concurrence, à la demande ou encore à l’environnement défini.


Elle a pour but d’identifier les tendances, les prix du marché ou encore la cible et sa consommation, pour lancer son concept mais pas seulement. Elle n’est pas réservée à la création d’entreprise, elle peut aussi être réaliser pour faire évoluer son activité, pour prendre des décisions afin de se développer (lancer un nouveau produit ou service sur le marché).


L’étude de marché peut être divisée en 2 parties :

  • Une étude quantitative qui met en avant les valeurs mesurables en étudiant les tendances et données chiffrées

  • Une étude qualitative qui analyse le comportement des consommateurs, leurs besoins et attentes

Elle a plusieurs objectifs qui sont :

  • Vérifier si son idée initiale est bonne

  • Déterminer la taille du marché et s’il est porteur ou non

  • Etudier son implantation

  • Analyser la concurrence afin d’avoir une connaissance des produits/ services et prix en place

  • Réfléchir à comment se démarquer

  • Définir la cible potentielle – Evaluer la demande

  • Examiner la réglementation en vigueur du secteur

  • Anticiper les éventuelles évolutions du marché

  • Convaincre et / ou attirer des partenaires (banques, investisseurs, fournisseurs, …)

  • Monter son Business Plan

L’importance de l’étude de marché dans la réussite de votre entreprise !


Faire une étude de marché précise et détaillée est ce qui peut faire la différence entre une entreprise qui réussie ou qui échoue. Elle permet de limiter les risques d’échec. Elle indique comment communiquer pour intéresser et se démarquer, séduire et convaincre sa cible.


C’est une phase clef qui, à terme, a pour objectif final d’avoir une vue très précise du marché afin d’être en capacité de s’adapter et de faire évoluer sa stratégie sur le marché que l’on souhaite implanter.


Les conclusions de l’étude doivent donc aider le porteur de projet à juger s’il est opportun de se lancer :

  • Si le résultat est concluant, il devra passer à l’étape suivant qui est le business plan

  • Si le résultat est négatif, il faudra ajuster, adapter son projet au marché

Une phase déterminante dans la définition de votre projet


L’étude de marché est donc une étape essentielle à ne pas négliger, elle permet de pousser sa réflexion et d’améliorer son projet.


Elle sert à confronter son projet à la réalité du terrain en le formalisant par écrit. C’est un travail de fond qui permet de gagner du temps pour les prochaines étapes.


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